Vins : AOP, IGP ? Sec, demi-sec, doux ? Quelles différences ?
Amateur.e de vin pour votre consommation et/ou l’investissement, faîtes-vous vraiment la différence entre ces notions ? Sec, demi-sec, doux ? AOP, IGP ? Décryptage.
Publié le par à 0 h 0
<vin_pres|id_vin=477|pres=complete>
Le moment est venu de poser nos regards sur le dernier-né - et non le moindre - le millésime 2006, placé sous le signe des extrêmes. Tout a commencé avec un automne 2005 excessivement humide - plus de 700 mm - soit l’équivalent de la pluviométrie annuelle ; pluie néanmoins bienfaitrice car reconstituant à merveille les réserves du sol.
Le printemps et l’été ont quant à eux été d’une sècheresse notoire, avec seulement 60 mm d’eau de février à août ; et un mois de juillet encore plus ardent que 2003, ou chacune des journées a franchi la barrière des 35 degrés !
Mais les charges en raisin étant plus que raisonnables (moins de 30 Hl/Ha), aucun cep n’a souffert du manque d’eau… Le millésime s’annonçait précoce. Nous nous attendions cependant à de fortes précipitations car la nature reprend toujours ses droits !
Aussi, après plusieurs dégustations mais sans effectuer d’analyse de maturité, afin de nous fier uniquement à notre ressenti, nous avons décidé de démarrer les vendanges le 26 août avec la syrah, puis nous avons enchaîné sans discontinuer avec grenache, carignan et mourvèdre jusqu’au 11 septembre.
Bien nous en a pris car les orages ont commencés le 12 !Au final, les raisins étaient parfaitement sains, les baies de petite taille, l’équilibre souverain.
Les jus sont riches, les aromes racés, la bouche fraîche et légère bien que d’une longueur étonnante.Certains de mes confrères comparent ce millésime à 1990…
Rémy Pédréno<pub_adsense_ban|>
<vin-get-offre|id_caviste=22>
<vins-compare-price|id_vin=477>
Avis des lecteurs de Foire Aux Vins 2024 sur ROC D'ANGLADE 2006 Rouge
Dernier vote effectué :
<vin_details|id_vin=477>
Amateur.e de vin pour votre consommation et/ou l’investissement, faîtes-vous vraiment la différence entre ces notions ? Sec, demi-sec, doux ? AOP, IGP ? Décryptage.
DOMAINE VOCORET ET FILS VIEILLES VIGNES : avis sur ce vin, vos notes de dégustation, les meilleurs prix auprès des cavistes.
Parmi tous les vins de Pouilly-fume, le DOMAINE CHATELAIN HARMONIE est incontournable. Avis, notes, prix, livraison tous les détails pour bien investir sur le DOMAINE CHATELAIN HARMONIE.
CHATEAU SEGUR DU CROS : Les meilleures offres pour votre cave. Meilleurs prix pour le CHATEAU SEGUR DU CROS, notes, avis des connaisseurs, valorisations.
MORGON rouge ARNAUD AUCOEUR COTE DE PY VIEILLES VIGNES : <vin_pres|id_vin=8028|pres=complete> Ce vin du célèbre vignoble de la Côte de Py va sans doute se développer des années (...)
COTES DU RHONE rouge CAIRANNE : Le nez est généreux et offre des fruits mûrs ainsi que des notes poivrées et de viande grillée. Il y a du volume et de la concentration mais la texture (...)
Parmi tous les vins de Corbieres, le CHATEAU LA ROUGEANTE est incontournable. Avis, notes, prix, livraison tous les détails pour bien investir sur le CHATEAU LA ROUGEANTE.
Parmi tous les vins de Muscadet, le GRAND FIEF GRANDE RESERVE VIEILLES VIGNES est incontournable. Avis, notes, prix, livraison tous les détails pour bien investir sur le GRAND FIEF GRANDE (...)
Parmi tous les vins de Pessac Léognan, le CHÂTEAU DE CRUZEAU 2011 est incontournable. Avis, notes, prix, livraison tous les détails pour bien investir sur le CHÂTEAU DE CRUZEAU 2011.