Pomerol

  Pomerol

C’est tout d’abord l’une des plus petites aires de production du bordelais (0,7% de la surface du vignoble de Bordeaux). Ses châteaux ont une réputation mondiale et la demande excède largement l’offre. Pomerol ne produit que quelques milliers de caisses de vin exclusivement rouge par an.

Pomerol L’AOC Pomerol se situe dans la région du Libournais, elle forme une terrasse au-dessus de l’Isle, un affluent de la Dordogne. L’appellation Pomerol est célèbre pour Petrus, l’un des crus les plus rares et les plus chers du monde.

Contrairement aux Graves et à Saint-Emilion, l’appellation Pomerol n’a pas été incluse dans la classification de 1855, mais sa réputation n’en est pas moins bonne.

  Cépage : Merlot et cabernet

Pomerol Le Merlot est très largement majoritaire, atteignant parfois les 100 %. Il est associé au Cabernet Franc. Près de 80% de la production dans l’AOC Pomerol est en merlot, et ce, pour une bonne raison : les sols argileux du terroir de cette appellation lui permettent en effet de s’exprimer comme nulle part ailleurs. Le cabernet franc (10%) et le cabernet-sauvignon (8%) viennent ensuite conclure la diversité.

  Pomerol : Dégustation

Les vins de Pomerol possèdent des robes denses et profondes . Leur riche palette aromatique joue sur les fruits rouges, la violette, la truffe, le gibier…

En bouche, ils allient finesse et intensité, avec de la chair et de l’ampleur. Leur texture souple, charnue, veloutée masque une grande puissance tannique. Ce sont des vins opulents et sensuels qui peuvent se savourer jeunes. Vins de longue garde, ils gagnent à se laisser attendre, car ils développent avec l’âge des bouquets d’une rare complexité et d’une grande finesse.

Le terroir se fonde sur une composition géologique particulière. La surface de graves sablonneuses repose sur un soubassement argileux mêlé à des oxydes de fer, que l’on appelle aussi la "crasse de fer" qui participe largement à l’originalité et à la typicité des vins de l’appellation. (Source : CIVB)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.