
La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 64 ans
La production de vins est en baisse de 4.8%, la consommation a de son côté de nouveau reculé de 3.3% en 2024.
Le monde marche sur la tête ? Un producteur de vin Bio, pour avoir refuser de traiter sa vigne avec un pesticide pourra être condamné, une amende de 1000€ a été requis par le parquet. Quand la préfecture ordonne de traiter au pesticide, vin Bio ou pas, tout le monde doit le faire...
Publié le par
Depuis quarante ans, Emmanuel Giboulot gère en mode bio un vignoble de dix hectares en Côte-de-Beaune et en Haute-Côte de Nuits. Il n’utilise aucun pesticide, même naturel comme la pyréthrine. Au nom de ses principes, il a refusé en juin 2013, d’appliquer la consigne préfectorale : un traitement des vignes contre la cicadelle, l’insecte qui répand la maladie de la flavescence dorée. Son refus l’a conduit ce lundi, au tribunal correctionnel de Dijon, où une amende a été requise.
Le parquet a requis une amende de 1.000 euros, dont la moitié assortie de sursis. Le tribunal correctionnel de Dijon a mis son jugement en délibéré au 7 avril. "J’espère que ça permettra à notre profession d’essayer de développer des techniques alternatives, de façon à chaque fois que c’est possible de limiter l’usage des produits de traitement et des insecticides en particulier" a expliqué Emmanuel Giboulot, le viticulteur poursuivi à l’issue de l’audience. Propos repris sur le site de France Info.
La production de vins est en baisse de 4.8%, la consommation a de son côté de nouveau reculé de 3.3% en 2024.
32ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants - Paris Champerret, du 21 mars 2025 au 23 mars 2025.
Avec pratiquement deux fois moins de lots mis aux enchères, la recette 2025 plonge. Les enchères sont également en baisse, marquant la crise du secteur.
Les cavistes sont nombreux en France, richesse de notre patrimoine viticole oblige. Quel est le caviste préféré en France ?
La Revue du Vin de France a noté chaque vin proposé à la foire aux vins Carrefour, une indication utile pour les néophytes.
Foires aux vins de printemps 2025 : dates selon les enseignes.
LIDL a annoncé sa sélection de 40 bouteilles pour sa foire aux vins de printemps 2025.
Lancée au salon de l’Agriculture, Soutenons nos vignerons est le nom de la gamme lancée par E.Leclerc et les Grand Chais de France.
Les foires aux vins 2024 s’échelonnent, comme chaque année, de fin août à fin octobre.