4e semaine vigneronne à samoëns, ski et œnologie s’offrent les sommets

La 4e Semaine vigneronne se déroulera du 16 au 20 janvier 2014 dans la patrie des Frahans, en Haute-Savoie.

Son but ? Assembler avec harmonie ski et œnologie dans un cadre exceptionnel, afin de permettre aux amateurs du produit de la vigne de s’initier à de nouvelles associations et de rencontrer des vignerons passionnés, chaque année plus nombreux, venus de toutes
les régions de France. Cinq jours d’après-ski inédit !

Les cafés vignerons, et le vin a de l’esprit

La chambre d’hôtes La Ferme d’en bas, le salon de thé pâtisserie À la Jaysinia (tenu par Thierry Froissard, meilleur ouvrier de France en glace), le caviste Le Nez en l’air, l’adresse de terroir Le Grenier savoyard... Dans des lieux prisés du village haut-savoyard sont organisés huit cafés vignerons, visant à permettre de découvrir, via l’organisation de mini-conférences thématiques, un vigneron ou un vin dans un cadre convivial façon ‘‘café philo’’.

Les ateliers gourmands, la célébration d’un mariage de passion
Après une belle journée de ski, chaque jour de la Semaine vigneronne, à 17 h 15 puis 18 h 15, deux ateliers gourmands ouverts à une cinquantaine de participants veillent à mettre en avant les savoir-faire locaux autour de l’art culinaire, ainsi que leurs meilleurs associations oenologiques. Une association unique de s’immerger dans le patrimoine gustatif de Samoëns.

Cette année seront notamment à l’honneur les ateliers suivants "liqueur de pays", "un pique nique gourmand et équilibre", "le goûter savoyard" et "la soupe châtrée" (une spécialité septimontaine).

Les soirées vigneronnes, la rencontre des terroirs

La Mezzanine, Le Monde à l’envers, Lou Caboëns, Au Bois de lune, La Table de Fifine, Aux Becs à fleur... au cours de quatre soirées vigneronnes, les six restaurateurs de Samoëns partenaires organisent ainsi leur soirée privatisée autour d’un menu exclusif basé sur
l’accord mets/vin de deux vignerons choisis. Un rendez-vous célébrant le savoir-faire et la créativité des chefs septimontains, placé sous l’égide d’un expert viticole plongeant les participants dans les secrets d’un dîner parfait.

Soirée VIP à La Luge à Téran, ski et vins d’exception pour une expérience premium

Le 18 janvier, à la fermeture des pistes, le domaine skiable du Grand Massif est réservé aux hédonistes pour un moment hors du temps au coeur de la Semaine vigneronne.

Après des descentes encadrées exclusivement par les pisteurs, loin des foules de la journée, rendez-vous est donné à la Luge à Téran afin d’admirer le coucher du soleil sur les cimes et d’y déguster des vins d’une grande pureté en compagnie de Pierre Brousse, du domaine Schröeder et Schyler, et autour des mets spécialement conçus par le chef, avant un retour skis aux pieds et flambeau en main. Limité à 25 participants. RV à 14 h 45 au pied du Grand Massif Express. Retour prévu à 20 h 30. 100 € par personne (forfait, transport,
dégustation et vin compris).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.