Armagnac : une cuvée 2021 exceptionnelle

La météo n’aura vraiment pas été favorable pour la vigne en 2021. Toutefois les vignerons arrivent à produire un Armagnac d’une exceptionnelle qualité, il faudra attendre quelques années avant de pouvoir le déguster. Prenez date !

© stock.adobe.com

Publié le

2021, une cuvée exceptionnelle

Dans les Landes, c’est l’heure de découvrir la qualité de l’Armagnac, une eau-de-vie de vin qui possède une cuvée 2021 exceptionnelle. Après des conditions météorologiques compliquées, avec le gel notamment, l’Armagnac sorti des alambics est un petit miracle pour les producteurs de cette eau-de-vie de vin des Landes. "Le millésime 2021 sera rare étant donné qu’on a eu le gel au printemps", explique Pascal Clavé, producteur d’Armagnac, auprès de France 3. Un gel survenu au début du mois d’avril qui empêche de nombreux producteurs de distiller de l’Armagnac en ce mois de novembre.

Une météo 2021 calamiteuse

Les dégâts importants ont détruit de nombreuses parcelles, les rares grains de raisins restants ont dû être sauvés à la main afin de récolter ce qui était encore utilisable. Certains producteurs ont été sauvés par la variété de raisin utilisée : le baco, qui a une meilleure résistance au froid. Avec le vin de baco, l’Armagnac sera produit suite à une distillation. Il faudra plusieurs années de vieillissement avant que le millésime soit mis en vente. Une année qui restera mémorable pour les viticulteurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Armagnac : une cuvée 2021 Publiez votre commentaire ou posez votre question...
🔞 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À lire également

Foire aux Rosés (WineAndCo)

Les abonnés Les Echos reçoivent des offres de son partenaire WineAndCo, une foire aux rosés est actuellement mise en avant.

Actualité du vin DégustationVendanges 2022baco