Bordeaux 2013, plus faible récolte depuis 1991

Un printemps pourri, un été orageux, le réchauffement climatique ferait-il ses premiers effets ?

© stock.adobe.com

Publié le

Commentaires de Cavissima

Bordeaux 2013 – de petites vendanges en prévision !

Les vendanges 2013 s’annoncent tardives. Nous allons retrouver une date des vendanges qui se rapproche de celles des années 80-90. Ces dernières années les dates de vendange étaient avancées de 15 jours en moyenne, ceci étant une des conséquences du réchauffement climatique. Nous attendons des vendanges à Bordeaux et en Bourgogne pour la fin septembre, début octobre. Le sud du Rhône a, quant à lui, commencé à récolter ses premiers raisins cette semaine.

Bordeaux 2013, plus faible récolte depuis 1991

Les chiffres de la récolte française ont été revus à la baisse avec 44,5 millions d’hectolitres contre 45,8 annoncés au mois d’août. La région de Bordeaux, touchée par de violents épisodes orageux, prévoit une baisse de près de 20% pour les vendanges 2013, la vendange la plus faible depuis 1991.

Nous ne pouvons pas encore commenter sur la qualité de ce millésime. Il faudra attendre que les raisins entrent au cuvier pour en connaitre les caractéristiques. Nous savons toutefois que la qualité et la quantité de ce millésime 2013 peuvent avoir des conséquences très intéressantes pour le millésime 2012. En effet, une qualité médiocre engendrera un intérêt grandissant pour le millésime précédent, une quantité faible forcera les acheteurs à acheter les millésimes disponibles.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bordeaux 2013, plus faible Publiez votre commentaire ou posez votre question...
🔞 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À lire également

Foire aux Rosés (WineAndCo)

Les abonnés Les Echos reçoivent des offres de son partenaire WineAndCo, une foire aux rosés est actuellement mise en avant.

CavissimaBordeaux Aoc