Conseil vin : les nouvelles technologies favorisées par les acheteurs !

En 2012, 4 grandes tendances ressortent du baromètre 2012 SOWINE/SSI sur le comportement d’achat ou la recherche d’information des acheteurs de vin.

21 / Information et vin : Internet se positionne au 4ième rang des sources d’information :2

Si on leur demande leur niveau de connaissance en matière de vin,
63 % des consommateurs français se considèrent néophyte.

L’usage d’internet comme source d’information avant d’acheter se généralise, après les conseils de l’entourage, des cavistes ou des professionnels et avant les conseils directs des producteurs et de la presse écrite.

  • 80% des sondés estiment qu’il est nécessaire de se renseigner avant d’acheter du vin.
  • Pour s’informer sur le vin, ce sont davantage les hommes qui utilisent internet que les femmes (26% des hommes contre 14% des femmes).

22/Vin et internet : hausse de la demande de contenus participatifs :2

L’information partagée sur internet ainsi que le contenu web 2.0 à la cote auprès des consommateurs et acheteurs de vin, ils réclament ainsi plus contenus participatifs et un lien direct avec le vigneron.

  • En 2012, la consultation des blogs et des forums est en hausse +10% et + 8%.
  • La demande de contenus sur les sites de producteurs est en croissance, par exemple de 62 à 66% pour la vidéo.

23/ vin et technologie : le besoin d’information mobile en hausse2

Avec l’évolution des smartphones et des tablettes, en 2012 l’accès à l’information en situation de mobilité devient primordial pour les consommateurs de vin français : 47% des utilisateurs de sites internet de producteurs de vin souhaitent pouvoir accéder au site depuis leur téléphone mobile.

  • 18% des possesseurs de smartphones possèdent des applications dédiées au vin et à la gastronomie.

24/ Vin et achat : évolution du comportement d’achat en ligne2

En 2012, les acheteurs de vin sur internet représentent 12% de la population française (contre 10% en 2011). Les Français recherchent avant tout les prix et les promotions.

  • l’achat auprès des cavistes en ligne voient leur fréquentation baisser d’année en année (40% en 2010, 37% en 2011, 30% en 2012), celle des sites de vente privée (40% en 2010, 45% en 2011, 50% en 2012) est en train de rattraper les sites de producteurs. Le canal de vente en ligne des producteurs est utilisé par 57% des acheteurs de vin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.