Probus : un Cahors d’exception
Probus, du nom de l’empereur... Un vin d’exception.
Vendredi 24 septembre, 600 bouteilles et 24 magnum de Probus pur Malbec 2017, vin haut de gamme de l’appellation Cahors seront plongés au cœur du Gouffre de Padirac. Les amateurs d’œnologie auront ainsi une nouvelle occasion de déguster ce vin d’exception à l’été 2022.
Publié le par
En 2019, le Gouffre de Padirac fêtait les 130 ans de sa découverte. À cette occasion, il s’était associé au Clos Triguedina pour concevoir sa « Cuvée des 130 ans ». Près de 500 bouteilles, avaient ainsi été enfouies à 103 mètres sous terre en mai 2020 pour être déconfinées à l’été 2021. Cette première opération a été fortement plébiscitée par les professionnels et les amateurs. Le Gouffre de Padirac et le Clos Triguedina ont donc décidé de réitérer cette expérience viticole unique.
Vendredi 24 septembre, 600 bouteilles et 24 magnum de Probus pur Malbec 2017, vin haut de gamme de l’appellation Cahors seront plongés au coeur du Gouffre de Padirac. Les amateurs d’oenologie auront ainsi une nouvelle occasion de déguster ce vin d’exception à l’été 2022.
Après un premier séjour sous terre à 103 mètres de profondeur, dans des conditions de conservation constantes de 13 degrés Celsius et 98 % d’humidité, le vin était ressorti « plus complet » et « plus expressif », selon Serge Dubs, œnologue, élu meilleur sommelier du monde en 1989.
Le résultat de la première "mise en cave" ou plutôt mise en gouffre à plus de 100m sous terre est plutôt étonnant : un vin rouge plus pourpre dans une bouteille plus patinée qu’en cave traditionnelle. « Des bouteilles de vin avaient déjà été mises sous la mer mais jamais au fond du gouffre donc ce projet nous intéressait, explique Jean-Luc Baldès, viticulteur des grands vins de Cahors représentant la sixième génération du Clos Triguedina. Nous avons goûté les bouteilles vieillies dans le Gouffre, pour les comparer à celles vieillies en cave : celles vieillies sous terre ont un caractère plus jeune, qui permettra de les garder plus longtemps. C’était une température de conservation idéale. »
D’après Serge Dubs, œnologue et meilleur sommelier au monde 1989, « le vin se sent bien au Gouffre de Padirac » : « Robe d’une jeunesse et présence visuelle, dynamique, rouge grenat, pourpre, violacée, sur tout le pourtour ainsi que sur les larmes et jambage d’une belle aubergine. C’est vraiment un visuel alerte, dense, profond au jambage soyeux et caressant. Bouquet expressif sur la jeunesse mais bien concentré, ouvert, fondu avec une élégance de grande classe. L’approche est raffinée, délicate fondu et très harmonieux. Fruité, épicé, chocolat noir, fève de cacao torréfiée, truffe noire fraîche, cerise noire. Il en ressort un vin de grande classe, avec un équilibre parfait entre tanins, charnu, enveloppant, soyeux et pourtant alerte, sans rusticité, avec une persistance longue et éclatante. » Dégustation comparative par Serge Dubs, juin 2021
Jean-Luc Baldès, 6ème génération de vigneron au service des grands terroirs de Cahors. En 1830, Étienne Baldès planta ses premières parcelles sur les meilleures terrasses du vignoble de Cahors. Depuis ce temps, le Clos Triguedina est le berceau de la famille Baldès. Celui-ci a été construit en transmettant de père en fils leur savoir-faire, émotion et passion. Leur tempérament de pionnier les identifie comme une des familles fondatrices de l’Appellation Cahors. Aujourd’hui, Jean-Luc Baldès, vigneron de la 6ème génération, exprime tout son talent sur ses territoires d’exception. Cultivé en agriculture raisonnée, l’harmonie entre la terre et l’homme prévaut au domaine de faire partie du cercle restreint des domaines certifiés "Haute Valeur Environnementale niveau 3" depuis plusieurs années. Jean-Luc Baldès est porté par un idéal : offrir des grands vins, identifiés comme des repères, des références et des gages de qualité en termes de maturité du fruit, d’équilibre, d’élégance et d’expression des terroirs.
Toujours soucieux de trouver le bon équilibre entre le respect des valeurs de la tradition et la motivation de la modernité, Sabine et Jean-Luc Baldès viennent d’ouvrir un complexe « oenotourisme » à l’architecture contemporaine destiné à mieux recevoir leur clientèle mais aussi à bien préparer la transmission de leur domaine à leurs enfants qui s’annoncent en 7ème génération de vignerons.
Probus, du nom de l’empereur... Un vin d’exception.
Clos Triguedina Cahors Probus 2005 : nots, prix et avis des connaisseurs sur ce vin.
Les foires aux vins 2024 s’échelonnent, comme chaque année, de fin août à fin octobre.
Primeurs 2023 de Bordeaux, la tendance du marché est excellente.
Cette seconde foire aux vins de printemps LIDL a lieu exclusivement dans les magasins LIDL.
Le retour à la raison ! Les prix des primeurs Bordeaux sont en baisse, les investisseurs apprécient !
Le réemploi des bouteilles dans le vin n’est plus un souhait, c’est désormais une réalité.
Les abonnés Les Echos reçoivent des offres de son partenaire WineAndCo, une foire aux rosés est actuellement mise en avant.
La 5e édition de Wine Paris & Vinexpo Paris du 12 au 14 février à Paris Expo Porte de Versailles continue son essor et double à nouveau la surface de Be Spirits.
La Cité des Climats et vins de Bourgogne a organisé avec succès son premier Forum des Métiers Vigne & Vin à Beaune fin janvier 2024.
Les Bacchanales 2024 marquent un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les novices curieux du monde du vin.