Domaine de Raissac : un sauvignon blanc qui exalte les saveurs iodées

En Languedoc, sur les terrasses de Béziers, le domaine familial de Raissac s’étend sur 80 hectares de vignes, entourés de garrigues et de pins.

Les jeunes vignerons Gustave et Marie Viennet y conjuguent création, savoir-faire ancestral et méthodes modernes avec un seul objectif, l’émotion lors de la dégustation. Leurs cuvées ont déjà la cote sur les marchés des exportations : Belgique, Russie, Chine, Japon....

Dernière-née, la cuvée Ostrea, un vin de cépage 100% sauvignon blanc qui magnifie les produits de la mer, tels les huîtres de l’étang de Thau ou un assortiment de sushis et sashimis. Avec un bouquet aux arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de buis et de genêt, et une bouche aux notes persistantes de pamplemousse, de mangue...

Une nouvelle cuvée à venir déguster en avant-première à Vinisud, stand A2D40 ou à ProWein, Hall 4 - K120

Elaboration d’une nouvelle cuvée de cépage 100% sauvignon blanc
« Ce sont des terres qui se veulent profondes et filtrantes favorisant l’enracinement des pieds de vignes et produisant des vins aromatiques alliant une bonne fraîcheur en bouche et du fruité », explique Gustave Viennet, toujours avide de partager son terroir, qui, pour cette partie, se situe en bord de rivière, fournissant sables fins et limons.

« La récolte de ce millésime a eu lieu à la mi-septembre avec des baies à bonne maturité », précise Gustave. Ensuite, une macération pelliculaire ainsi qu’une stabulation à froid ont été maîtrisées sur une période de dix jours à une température de 8°C. « C’est en prolongeant ainsi le contact entre le jus et les bourbes que les arômes ont atteint ce niveau d’expression ». Fermenté entre 16 et 18°C, puis élevé sur lies pendant cinq semaines pour affiner la volupté du vin de la future cuvée Ostrea.

Notes de dégustation : robe or pale nuancée de petits reflets verts. Le nez intense offre un joli bouquet où les arômes d’agrumes et de fruits exotiques se mêlent aux parfums délicats de buis et de genêt. La bouche est franche, vive et harmonieuse sur des notes persistantes de pamplemousse, de mangue et de groseille blanche.

A déguster idéalement à l’heure de l’apéritif. Il accompagnera avec panache un plateau d’huîtres. A savourer également avec un assortiment de sushis et sashimis qu’il sublime à merveille, ou encore une volaille à la crème. Côté fromage, on l’appréciera par exemple sur un fromage d’Epoisses parsemé de graines de cumin.
Prix : 6,50 euros la bouteille

Un concentré du terroir méditerranéen

Ce vignoble du Languedoc, harmonieux est composé d’une mosaïque de terroirs déjà cultivés à l’époque romaine. Toutes ces parcelles sont plantées de 11 cépages en accord avec le type de sol et le microclimat de chacune offrant une palette de cuvées des plus expressives.

Sixième génération de vignerons, Gustave Viennet, orchestre le domaine du Château de Raissac depuis déjà dix ans. Il a su imposer sa créativité en exploitant au mieux la latitude offerte par les appellations de Vins de Pays d’Oc (IGP) et AOP Languedoc, à travers notamment des vinifications très pointues, comme la maîtrise fine des températures.
Une seule règle : ne jamais brusquer le vin que ce soit lors de la vinification ou de l’élevage. Elevés dans un chai unique, creusé au XVIIe siècle dans la roche calcaire, aujourd’hui entièrement modernisé, les vins y sont conservés à une température et une hygrométrie constantes au sein des 12 cuves béton et un parc de 150 barriques, sans agents de collage, avec bâtonnages réguliers pour les blancs...

Résultat : des cuvées racées qui expriment au mieux ce terroir des terrasses de Béziers donnant des vins équilibrés et élégants dont les têtes de cuvée comme le Gustave Fayet ou le Terra Incognita sont souvent récompensées pour leur élégance. Appréciées dans de nombreux pays, ces gammes de vins s’accordent à merveille avec les saveurs méditerranéennes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.