
La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 64 ans
La production de vins est en baisse de 4.8%, la consommation a de son côté de nouveau reculé de 3.3% en 2024.
Vin en canette : si cela ne pose aucun souci aux Américains, les Français risquent de bouder ce produit. Retour sur une idée souvent évoquée, mais pour la première fois, mise en application !
Publié le par
Dans toutes les écoles de commerce les exemples de business voués à l’échec ne manquent pas. Si un produit n’existe pas encore, c’est souvent pour de bonnes raisons. Les consommateurs n’en veulent souvent pas. Et pourtant, tant que l’on ne l’a pas testée, on peut préjuger de la pertinence de l’idée...
Est-on dans ce cas-là avec le vin en canettes ? Une idée, pas vraiment nouvelle, beaucoup ont déjà réfléchit au procédé, mais peu se sont vraiment lancés, et aucun n’a réellement osé en France.
C’est en travaillant au Japon pendant cinq ans que Cédric Segal, entrepreneur de 37 ans, a rencontré le vin en canette. Il décide alors de développer ce concept, mais avec du vin français.
Nulle question de partir du vin haut de gamme, ce serait un sacrilège. Le vin proposé par Winestar, la société qui commercialise ce vin en canette, est un Corbières. Cela n’a pas du être facile de convaincre les producteurs. Leur image de marque risque d’en prendre un coup, en France.
En effet, à l’étranger le conditionnement des produits ne recueille pas la même attention. Ainsi le marché anglo-saxon, pourtant grand amateur de bons vins, n’est pas choqué par le contact entre l’aluminium et l’alcool.
Rosé, blanc et rouge sont donc désormais disponibles pour la somme de 2,5 € la canette, dans des points de distribution encore très restreints (seuls Carrefour City de Paris Saint-Lazare et La Civette de la Bastille en proposent). Le projet vise à « mettre en boîte » par la suite des vins de Bordeaux, de Bourgogne ou du Rhône.
Ces canettes sont vendues à 59 € TTC, par lot de 24. On ne peut pas pour l’instant mixer rouge, blanc et rosé, dommage. Achat possible en ligne sur le site winestar
La production de vins est en baisse de 4.8%, la consommation a de son côté de nouveau reculé de 3.3% en 2024.
32ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants - Paris Champerret, du 21 mars 2025 au 23 mars 2025.
Avec pratiquement deux fois moins de lots mis aux enchères, la recette 2025 plonge. Les enchères sont également en baisse, marquant la crise du secteur.
Les cavistes sont nombreux en France, richesse de notre patrimoine viticole oblige. Quel est le caviste préféré en France ?
La Revue du Vin de France a noté chaque vin proposé à la foire aux vins Carrefour, une indication utile pour les néophytes.
Foires aux vins de printemps 2025 : dates selon les enseignes.
LIDL a annoncé sa sélection de 40 bouteilles pour sa foire aux vins de printemps 2025.
Lancée au salon de l’Agriculture, Soutenons nos vignerons est le nom de la gamme lancée par E.Leclerc et les Grand Chais de France.
Les foires aux vins 2024 s’échelonnent, comme chaque année, de fin août à fin octobre.