
Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Paris, du 21 au 23 mars 2025
32ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants - Paris Champerret, du 21 mars 2025 au 23 mars 2025.
Les investisseurs chinois jouent au Monopoly avec les vignobles français. Le château Bernadotte dresse désormais le pavillon de l’empire du milieu...
Publié le par
Après le rachat du château Bellefont-Belcier (grand cru classé à Saint-Emilion) fin novembre par le groupe Wrang, l’établissement hong-kongais King Power, le king du duty-free, vient d’acquérir le Château Bernadotte, dans le vignoble du Haut-Médoc (200.000 bouteilles/an).
Depuis environ 5 ans, plus d’une trentaine de vignobles ont été rachetés par
des investisseurs chinois.
L’empire du milieu est le premier exportateur de Bordeaux avec 70 millions de bouteilles par an (10 % le production), logiquement les investisseurs souhaitent acquérir les étiquettes afin de supprimer les intermédiaires et engranger la maximum de gain.
Et pour cause, il faut savoir que la bouteille de vin se vend 10 fois plus chère arrivée en Chine.
Par ailleurs, l’œnotourisme est un axe de développement majeur pour les investisseurs, soit un potentiel de 10 millions de visiteurs par an pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d ’€ .
Le Saviez- vous ? Le terroir bordelais n’est pas la seule région qui attire les investisseurs étrangers. En août, le rachat d’un vignoble de Gevrey-Chambertin par Louis Ng Chi Sing (Macao) a été signé pour 8 millions d’€.
32ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants - Paris Champerret, du 21 mars 2025 au 23 mars 2025.
Avec pratiquement deux fois moins de lots mis aux enchères, la recette 2025 plonge. Les enchères sont également en baisse, marquant la crise du secteur.
Les cavistes sont nombreux en France, richesse de notre patrimoine viticole oblige. Quel est le caviste préféré en France ?
La Revue du Vin de France a noté chaque vin proposé à la foire aux vins Carrefour, une indication utile pour les néophytes.
Foires aux vins de printemps 2025 : dates selon les enseignes.
LIDL a annoncé sa sélection de 40 bouteilles pour sa foire aux vins de printemps 2025.
Lancée au salon de l’Agriculture, Soutenons nos vignerons est le nom de la gamme lancée par E.Leclerc et les Grand Chais de France.
Les foires aux vins 2024 s’échelonnent, comme chaque année, de fin août à fin octobre.
Primeurs 2023 de Bordeaux, la tendance du marché est excellente.