La communication sur le vin bientôt interdite sur le Web ?

Les réseaux sociaux, blogs et sites éditoriaux sur les vins, cibles d’un rapport prônant l’interdiction de toute communication sur le vin ! Un rapport ça va, mais celui-là, bonjour les dégâts !

© stock.adobe.com

Publié le

Touche pas à mon vigneron !

Ne plus communiquer sur le vin abaisserait le taux d’alcoolisme en France... Qui peut croire cela ?

Une mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (MILDT) a accouché d’un rapport pour la lutte contre la drogue, les addictions et les dépendances et cible en priorité la protection des jeunes.

Ce rapport Reynaud, du nom du spécialiste des addictions, propose quelques mesures pour lutter contre l’alcoolisme des jeunes. La cible sont bien évidemment les réseaux sociaux, largement utilisés par ce public. La mesure annonce ni plus ni moins d’interdire les discussions sur le vin sur les réseaux sociaux, une mesure bien évidemment impossible à mettre en place, de la théorie pure.

Mais ce rapport, à lire avec modération, va plus loin. Dans le domaine de la publicité sur le vin, une réponse proposée : la taxation ! En France, il n’y a que cela que l’on sait proposer.

La pub pour le vin serait donc interdite sur Internet. Mais c’est aussi la promotion du vin sur les réseaux sociaux et les blogs qui se retrouve dans le collimateur des auteurs du rapport. La communication sur le vin ne serait autorisée que sur les sites des producteurs et d’autres, prédéfinis.

Nouvelle taxe : 1 € de taxe pour 1 € de publicité sur le vin !

Ce même rapport préconise aussi l’instauration de nouvelles taxes : ajouter une taxe d’un euro pour chaque euro dépensé en communication et rehausser la taxe sur les boissons en fonction de leur degré d’alcool. Bref, une façon détournée d’interdire la publicité sur les alcools.

Un collectif sur facebook pour s’invigner !

Le collectif Touche pas à mon vigneron sur facebook réuni les personnes souhaitant s’invigner contre cette mesure absurde. Une pétition est accessible en ligne.

RAPPORT REYNAUD / LES DOMMAGES LIES AUX ADDICTIONS ET LES STRATEGIES VALIDEES POUR REDUIRE CES DOMMAGES

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La communication sur le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...
🔞 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À lire également

Choisir vin