
Primeurs Bordeaux 2022 : un millésime exceptionnel
Primeurs Bordeaux 2022 : le millésime 2022 sera exceptionnel, loin de celui de 2021.
Dans certains crus, les superlatifs manquent, tant le millésime 2022 semble prometteur.
Publié le par
Selon les experts, le millésime 2022 s’annonce exceptionnel. Une récolte de qualité due aux fortes chaleurs de cet été. Une robe épaisse, violacée, une fraîcheur et des arômes de fruits confits, annonciateurs d’un grand cru. Voici le millésime 2022. Il lui faudra encore patienter dans des barriques en chêne. Un an d’élevage au moins pour prendre toute sa saveur, mais la cuvée de cette année s’annonce déjà comme un grand vin, comparable à celui de 1947, elle aussi une année de sécheresse. "Quand on a cette attaque en bouche et cette longueur très forte, ça démontre le potentiel énorme de ce millésime-là", explique François Despagne, viticulteur du Château Grand Corbin-Despagne.
Des vins de qualité et une production en légère baisse qui s’expliquent notamment par les fortes chaleurs de cet été. Des températures élevées, appréciées par les vignes. Une bonne récolte qui pourrait permettre au millésime 2022 de rejoindre les plus grands crus de Bruno Baillarguet. "Un bel exemple d’un grand millésime qui peut être comparable à celui de 2022, je dirais celui de 1982", estime le caviste. Pour ses clients, pas question d’attendre 40 ans. Le carnet de commandes commence à se remplir, alors que le vin ne sera livré que dans trois ans.
De manière générale, le millésime 2022 a été marqué par la sécheresse estivale et par des aléas climatiques mais qui n’ont pas empêché la plupart des régions françaises de retrouver des volumes dignes de ce nom, après des années particulièrement maigres. Selon les Services de la Statistique et de la Prospective (SSP) et Agreste, la production viticole en France est estimée à 44,6 millions d’hectolitres avec les précautions d’usage (au 1er octobre), un chiffre revu à la hausse en un mois. 44,6 millions d’hectolitres, c’est une production supérieure de 18% par rapport au millésime 2021 historiquement bas et de 4 % par rapport à la moyenne quinquennale (2017-2021).
Si les aléas climatiques ont été moins catastrophiques qu’en 2021, ils ont tout de même affecté le vignoble cette année (gel et grêle particulièrement dans le Sud-Ouest, dans le Charentais et le Val de Loire), et ont été surmontés par les vignerons au prix d’une lutte acharnée.
Par sécheresse, entendons que le mois de juillet 2022 a été le plus sec jamais enregistré depuis 1959 (début des mesures) : seuls 9,7 millimètres de pluie sont tombés entre le 1er et le 31 juillet 2022 contre 90,8 mm en 2021 (données de Météo France).
Primeurs Bordeaux 2022 : le millésime 2022 sera exceptionnel, loin de celui de 2021.
32ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants - Paris Champerret, du 21 mars 2025 au 23 mars 2025.
Avec pratiquement deux fois moins de lots mis aux enchères, la recette 2025 plonge. Les enchères sont également en baisse, marquant la crise du secteur.
Les cavistes sont nombreux en France, richesse de notre patrimoine viticole oblige. Quel est le caviste préféré en France ?
La Revue du Vin de France a noté chaque vin proposé à la foire aux vins Carrefour, une indication utile pour les néophytes.
Foires aux vins de printemps 2025 : dates selon les enseignes.
LIDL a annoncé sa sélection de 40 bouteilles pour sa foire aux vins de printemps 2025.
Lancée au salon de l’Agriculture, Soutenons nos vignerons est le nom de la gamme lancée par E.Leclerc et les Grand Chais de France.
Les foires aux vins 2024 s’échelonnent, comme chaque année, de fin août à fin octobre.
Primeurs 2023 de Bordeaux, la tendance du marché est excellente.