Le vin reconnu patrimoine culturel français

Le vin élevé au rang de patrimoine culturel français ?

Mercredi 19 février, les amoureux du vin ont pu célébrer une grande victoire. En effet, la commission des Affaires économiques du Sénat a adopté un amendement reconnaissant le vin comme patrimoine culturel, gastronomique et paysager français.

Cet amendement est celui du sénateur (PS) de l’Aude, Roland Courteau, qui a déjà déposé il y a quelques mois une proposition de loi visant à affirmer que le vin faisait partie du patrimoine français.

R. Courteau a déclaré à l’AFP, "Grâce à cet amendement, nous engageons un réel processus pour la protection du vin et sa réhabilitation face aux attaques dont il est l’objet et aux amalgames avec les autres boissons alcooliques".

"Le vin fait partie du patrimoine bimillénaire, culturel, paysager et économique français, transmis de génération en génération ".

"Il a grandement contribué à la renommée de notre pays et tout spécialement à sa gastronomie dans le monde entier, tout en façonnant nos paysages et en créant le patrimoine immobilier et monumental que l’on connait".

Désormais, cet amendement va intégrer l’examen du projet de loi d’avenir pour l’agriculture. Prochaine étape, la lecture en séance au Sénat au printemps, après les élections municipales, en vue d’une validation définitive.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.