Vendanges : comment trouver facilement un poste de vendangeur ? Pole Emploi vous aide !

Pour la saison des vendanges, les différentes antennes de Pôle Emploi permettent de vous mettre en relation directement avec un employeur afin de trouver votre job de vendangeur.

Vendanges : comment trouver facilement un poste de vendangeur ? © Foire-aux-vins.info/stock.adobe.com

Publié le

Cette année 2021, les vendanges 2021 seront une nouvelle fois tardives. Les employeurs peinent à trouver des vendangeurs car nombre d’étudiants ne seront pas disponibles de la mi-septembre à début octobre.

Vendanges 2021 : les équipes de Pôle emploi se mobilisent

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour préparer la saison des vendanges dans la région. Dans le Beaujolais (69), la Vallée du Rhône (26), l’Ardèche Méridionale (07), la Savoie (73) et le Bugey (01), les équipes vendanges de Pôle emploi ont rencontré les exploitants pour récolter des offres d’emploi et organisent des forums de recrutements.

Des recrutements organisés par Pole-Emploi

Pour préparer les recrutements, le travail des équipes de Pôle emploi spécialisées vendanges a démarré début juin. De nombreuses actions sont mises en place, comme par exemple l’envoi d’emailing d’information, la rencontre avec employeurs, un numéro spécialisé, l’application « Maintenant » ou encore des forums de recrutements. Toutes les offres d’emploi de vendangeurs sont disponibles sur le site pole-emploi.fr

De nombreuses offres d’emploi dans le Beaujolais

Le bassin du Beaujolais est sans doute celui qui génère le plus grand nombre de postes pendant les vendanges. Depuis début juin, une équipe de conseillers spécialisés se rend sur les exploitations pour rencontrer les viticulteurs et évaluer leurs besoins en recrutement. L’objectif de ces points de rencontre est de créer des embauches directes entre les candidats et les viticulteurs ayant des besoins de recrutement de dernière minute. Les premières prises de postes ont eu lieu le 20 août, mais le plus grand nombre est à prévoir autour du 30 août.

Un emailing a été envoyé à 50 912 demandeurs d’emploi pour communiquer sur l’application « Maintenant », qui permet une mise en relation directe entre les employeurs et les candidats, sans CV. Début août, 64 viticulteurs étaient inscrits sur l’application et 913 « matchings » ont été enregistrés.

Une ligne téléphonique dédiée aux vendanges en Savoie

De nombreux postes de vendangeurs ou cueilleurs de fruits sont à pourvoir dans tout le département. Les conseillers à l’emploi de Montmélian, ont pour mission de mettre en relation les demandeurs d’emploi intéressés et les exploitants. Les postes en général non logés, non nourris, sont à pourvoir sur les secteurs de la Combe de Savoie, de la Chautagne et de l’avant-pays savoyard. Pour faciliter la prise de contact, Pôle emploi a créé une ligne téléphonique exclusivement dédiée aux vendanges en Savoie. Les demandeurs d’emploi et les viticulteurs peuvent contacter le 04 79 84 52 58 pour avoir des renseignements sur les postes disponibles ou pour déposer des offres d’emploi.

Les vendanges dans le sud de la région, en Drôme-Ardèche

Le Pôle emploi de Crest organise une journée recrutement dédiée à la viticulture le lundi 27 août. Coupeurs, porteurs, tractoristes et caristes sont parmi les postes proposés.

Des permanences agricoles sont mises en place d’avril à septembre sur Pierrelatte deux fois par semaine et une fois par semaine sur Nyons, afin de recevoir les candidats. Environ 200 postes sont proposés.

Les vignerons ardéchois à la rencontre des candidats

Le pôle emploi d’Annonay organise le 11e Forum Vendanges qui aura lieu le 4 septembre prochain à la salle des fêtes de Charnas (07340). Une cinquantaine de postes sont proposés. Cette année, le début des vendanges est prévu pour fin août, début septembre. La plupart des exploitants qui cherchent à recruter sont situés dans le nord de l’Ardèche (les communes de Charnas et Limony, jusqu’à Saint-Désirat).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vendanges : comment trouver Publiez votre commentaire ou posez votre question...
🔞 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Sur le même sujet

À lire également

Foire aux Rosés (WineAndCo)

Les abonnés Les Echos reçoivent des offres de son partenaire WineAndCo, une foire aux rosés est actuellement mise en avant.

Vendanges 2022