Vinexpo Asia-Pacific 2014 : un millésime dynamique et moderne

Vinexpo Asia-Pacific, le salon professionnel du vin et des spiritueux en Asie, a enregistré une fréquentation record pour sa 6ème édition à Hong Kong (27-29 mai 2014).

© stock.adobe.com

Publié le

Les retours sur cette édition, tant au niveau visiteurs qu’exposants, sont très positifs et confirment la position de leader de Vinexpo Asia-Pacific. « Hong Kong reste une porte d’entrée privilégiée pour le marché chinois et s’impose définitivement comme un hub en Asie pour la filière des vins et spiritueux. Ce marché est plus sophistiqué que jamais : cela s’est ressenti aussi bien dans les transactions que dans l’ambiance générale du salon. » a expliqué Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo.

Des acheteurs de toute la zone Asie-Pacifique

Vinexpo Asia-Pacific 2014 a été le point de convergence de 16 778 acheteurs asiatiques, soit 6,3% de visiteurs supplémentaires par rapport à 2012.

Vinexpo Asia-Pacific 2014 : un millésime dynamique et moderne

La qualité des visiteurs et des contacts noués a été unanimement saluée par les exposants : « Nous sommes présents à Vinexpo Asia-Pacific depuis 2008 et nous continuons de constater l’augmentation des connaissances en vins des visiteurs. Vinexpo est la meilleure opportunité qui nous est offerte pour rencontrer les professionnels clés de la filière sur les marchés asiatiques » a commenté Rodolfo Maralli, Directeur commercial et marketing de Banfi (Italie).
Les 5 898 acheteurs venus de Chine continentale (+3%) pour développer leurs portefeuilles de marques ont confirmé que Vinexpo Asia-Pacific répond à leur besoin, à l’image de Terry TANG, General Manager of Wine Department, Shanghai Jin Feng Wine Co., Ltd : « La qualité des exposants est excellente, nous avons trouvé tous les producteurs ou négociants qui nous intéressent. En plus, l’Academy et ses masterclasses sont très qualitatives, c’est le salon le plus professionnel auquel nous avons participé. Nous sommes très satisfaits de l’organisation ».
Représentant 42% des visiteurs, 7 064 professionnels hong kongais, sélectionnés avec la plus grande vigilance, ont arpenté les allées du salon. Fidèle à Vinexpo Asia-Pacific depuis 2006, Peter Kwong, Wine Educator reconnu et propriétaire de Talent State Asia a apprécié les nouveautés mises en place cette année « je constate que le salon a passé un nouveau cap : une vaste représentativité de producteurs internationaux, plus d’espace et plus de services pour les visiteurs ».
Dans le Top 6 des principaux pays visitant le salon, après Hong Kong et la Chine, suivent Taiwan (705 visiteurs, +10,6%), la Corée (370, -0,5%), le Japon (355, +6,3%) et Singapour (341, +20,5%).
Le fait marquant de cette 6ème édition de Vinexpo Asia-Pacific est la montée en puissance de la fréquentation de visiteurs d’Asie du Sud-Est, avec de plus en plus de visiteurs de Thailande (+26,25%), Malaisie (+15,5%), Vietnam (+25,2%) ou Indonésie (+19,27%).

Des exposants représentant 34 pays de production

1 300 exposants de 34 pays ont présenté, en trois jours, la plus large gamme de vins et spiritueux jamais proposée dans un seul lieu en Asie-Pacifique. « Hong Kong est définitivement un bon choix et Vinexpo Asia-Pacific un formidable tremplin pour nous aider à pénétrer les marchés asiatiques » a commenté Philippe Coste, Président de Cognac Meukow.
Le concept bar SPIRITUAL, imaginé par Vinexpo, a été une nouveauté marquante de cette édition. Surfant sur la tendance des cocktails, des mixologistes réputés des plus grands hôtels de Hong Kong proposaient aux visiteurs une autre façon de découvrir les spiritueux.

L’Academy by Vinexpo

Conjointement à l’événement, un programme intense de 54 dégustations, conférences et séminaires était animé par des intervenants renommés.
Le China Wine Forum, consacré à l’avenir du marché du vin en Chine, a donné la parole à quatre panelistes de renoms : Judy Chan (Grace Vineyards), Don St Pierre Jr (ASC Fine Wines), Dixon Yuan (yesmywine.com) et Simon Tam (Christie’s).
Le succès remporté par la dégustation à l’aveugle orchestrée par Paolo Basso, Meilleur sommelier du monde 2013, témoigne de la sophistication des connaissances organoleptiques des Asiatiques.

Un salon fortement médiatisé

520 journalistes (+8,3%) de la presse écrite et audiovisuelle asiatique ont couvert l’événement ainsi que de nombreux correspondants de la presse spécialisée et généraliste venus d’Europe et des Etats-Unis.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :
TOKYO : les 1er et 2 novembre 2014
BORDEAUX : du 14 au 18 juin 2015

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vinexpo Asia-Pacific 2014 : un Publiez votre commentaire ou posez votre question...
🔞 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À lire également

Vinexpo