Vins de Bourgogne : la folle envolée des prix

Ils sont rares. Et de plus en plus chers. Ils ne représentent qu’1% de la production viticole bourguignonne, mais le monde entier se les arrache. A n’importe quels prix, ou presque. A quelques jours de la mise en bouteille du millésime 2012, plutôt bien né mais assez chiche en quantités, gros plan sur les grands crus de Bourgogne, ces vins si prestigieux qu’ils en deviennent presque intouchables.

La dernière récolte normale date de... 2009. Selon les chiffres du BIVB, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, les quantités produites ensuite ont toutes été en baisse. 2010 : -12% (1,4 million d’hectolitres) ; 2011 : à peu près dans la moyenne, à 1,5 million d’hectolitres ; 2012 : 19% de moins que 2011, à 1,2 million ; et autant en 2013. La faute à des conditions météorologiques peu favorables : grêle, maladies, gel...

Sur la même période, la demande a explosé. Le pinot noir, cépage des vins rouges, et le chardonnay, pour les vins blancs, sont à la mode. Pourquoi ? C’est un grand mystère... Mais les chiffres sont là.

Cette spéculation, on la retrouve notamment dans les ventes aux enchères. Les chiffres peuvent donner un peu le vertige : le vin bourguignon le plus célèbre, la Romanée-Conti, dont le 2005 valait à sa sortie 1.000 euros, est désormais coté à 10.000 euros - le domaine ne produit que 5.000 à 6.000 bouteilles de ce vin par an.

Autre exemple, le Chambertin du domaine Armand Rousseau : le 2010 est coté un millier d’euros ; il en valait dix fois moins à sa sortie.

Spéculation sans limite ?

Il existe en effet une cote des vins, mise au point par Idealwine. La maison de vente aux enchères a créé un indice, le WineDex 100. Celui-ci reprend les 100 vins (40 de [a[Bordeaux]a], 40 de Bourgogne, 20 du Rhône) les plus souvent croisés aux enchères. Le bilan est édifiant : depuis 2007, alors que le CAC 40 perdait un quart de sa valeur, le WineDex, lui, doublait.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.