Pourquoi les foires aux vins existent-elles ?

Les [a[foires aux vins]a] sont organisées deux fois par an : la plus importante en septembre, la foire aux vins d’automne, et une fois en mars, la foire aux vins de printemps. Traditionnellement organisées par les producteurs, lors des vendanges et de la première tirée, les foires aux vins ont depuis été reprises par les grandes surfaces, les cavistes et les sites de vente de vins en ligne.

Foires aux vins : 70% des ventes de l’année !

Les foires aux vins représentent pour les rayons vins des grandes surfaces 70% du chiffre d’affaires annuel ! Une période véritablement faste durant laquelle les ventes sont boostées. Afin d’attiser l’appétit des amateurs de vins, la pénurie est même organisée. Certains vins sont choisis en stocks limités afin de créer une pénurie artificielle, toujours signe auprès des clients comme signe de véritables bonnes affaires.

Foires aux vins : Le but des grandes surfaces ?

Les grandes surface cherchent avant tout à faire venir de nouveaux clients dans leurs magasins. Pour ce faire, tout est bon. De l’essence bon marché, en passant par le vin, avec des marges très faibles. Le constat est que le client venant pour acheter son vin à prix d’appel, en profitera pour acheter d’autres articles.

Par ailleurs, en proposant de "bonnes affaires" aux foires aux vins, la grande surface renforcera l’impression auprès de sa clientèle de prix faibles sur les articles, ce qui n’est évidemment pas toujours le cas.

Foires aux vins : Quels sont les intérêts pour les producteurs ?

Pour les producteurs, l’intérêt est souvent double. Une foire aux vins permet de se faire connaître auprès du grand public. Son domaine sera présent dans tous les catalogues, même si le volume attribué pour la foire aux vins peut rester faible.

Par ailleurs, pour les domaines dont la production est conséquente, cela permet tout simplement d’écouler des stocks facilement. En une seule transaction le producteur vendra une partie importante de son stock, à un prix certes modéré, mais sans toutefois être bradé. C’est avant tout la grande surface qui fera pour une fois un effort de réduction sur ses marges.

Une production spéciale Foire aux Vins

De plus en plus de producteurs produisent maintenant spécialement pour les foires aux vins. Bouteille particulière, flaconnage différent, étiquette spéciale, ainsi la comparaison des prix entre les différents réseaux de distribution, le caveau, les grandes surfaces et les sites de vente en ligne est moins évidente, et ce , même si le vin à l’intérieur de la bouteille reste le même.

Le marketing étant partout... Pour l’amateur de vins, rien ne pourra donc remplacer la découverte d’un vin au caveau, pour ne serait-ce qu’échanger avec le vigneron, un échange qui vaut bien plus que toutes les "affaires" des foires aux vins !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.