COGNAC Cognac HENNESSY XO
Parmi tous les vins de Cognac, le Cognac HENNESSY XO est incontournable. Avis, notes, prix, livraison tous les détails pour bien investir sur le Cognac HENNESSY XO.
Aucun secteur n’échappe donc à cette flambée des prix. Même pour les spiritueux, dont les prix des matières premières ont explosé... Après une reprise salvatrice depuis la crise Covid, les incertitudes sur l’avenir sont déjà de retour.
Publié le par
Les ménages ne sont pas les seuls à voir les prix grimper, l’inflation touche tous les secteurs de l’économie ! Ainsi, le secteur des spiritueux voit également ses factures de matières premières grimper ! Et pas seulement d’un peu !
Après un recul des ventes en 2020 en France, les spiritueux français ont retrouvé des couleurs en 2021 avec la réouverture du CHR en mai et surtout grâce à la reprise des exportations (+12,4% en volume) sur le second semestre. Les fondamentaux sont restés fragiles en France avec une consommation domestique atone (volume en baisse de -0,07% en GMS) et des hausses de coûts de production depuis déjà une année.
En 2021, les ventes de spiritueux ne retrouvent pas leur niveau d’avant-crise sur un marché national instable. Les ventes, en augmentation de 2% en valeur, représentent 5,2 milliards € TTC dans la grande distribution. Les ventes en volume sont en légère régression en GMS (-0,07%) portées par les liqueurs (+5,04%) et les alcools blancs (+7%). Les catégories en progression développent l’aromatisation. En revanche, le bio et le sans alcool ne sont pas plébiscités par les consommateurs. L’activité en CHR connaît seulement 5 mois d’activité normale à cause des contraintes sanitaires et assume une perte de 14,7% de lieux de consommation. Ainsi le secteur
récupère des volumes (+25%), mais il est encore loin du niveau de 2019 (-31,6%). Dans les cafés-hôtels restaurants, les catégories de spiritueux qui progressent le plus sont les alcools blancs (+52,8%), les rhums (+29,4%), les amers blonds (+28,1%), les liqueurs et crèmes de fruits (+20,8%).
En 2021, les exportations de spiritueux représentent 4,9 milliards d’euros, correspondant à l’expédition de 54,5 millions de caisses de 12 bouteilles, ou 458 millions de litres, soit +12,4% en volume. Tandis que le cognac confirme sa performance (+16,4%), les liqueurs (+37,5%) et les autres eaux-de-vie de vins (+12,6%) contribuent largement à la croissance des exportations en volume. L’Amérique du Nord (44%) et l’Asie (29%) concentrent à elles deux 73% en valeur des exportations françaises de ces produits reconnus dans le monde entier. Cette reprise se traduit par un solde des échanges de 14,2 milliards d’euros (+29%) et positionne les vins et spiritueux à la 2e place des excédents commerciaux français [1].
En plus de difficultés d’approvisionnement inédites, les coûts de production - qui avaient déjà largement progressé en 2021 - ont également connu une hausse généralisée, soudaine et spectaculaire à partir de février 2022 : entre +13% et +60% pour le verre ; +50% pour le blé et le gaz ; entre +20% et +60% pour l’alcool. Or ce renchérissement n’a pas été intégré aux négociations commerciales de début d’année avec la grande distribution, ce qui a porté préjudice à un secteur composé de 90% de TPE et PME. Le secteur s’attend
à une fin d’année difficile, en raison de potentielles restrictions d’accès au gaz, aux bouteilles en verre ou aux matières agricoles et à une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, ce qui pourrait annuler l’effet positif de 2021.
À la pression internationale sur les coûts de production des spiritueux s’ajoute la pression fiscale, puisque les taxes sur les spiritueux sont réévaluées chaque année du niveau de l’inflation. Avec 73% des recettes fiscales pour seulement 24% des volumes d’alcool pur mis à la consommation en France, la filière subit la fiscalité la plus forte des boissons alcoolisées. Dans un contexte économique difficile, la compétitivité des entreprises du secteur s’érode d’année en année.
[1] Source : Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux
Parmi tous les vins de Cognac, le Cognac HENNESSY XO est incontournable. Avis, notes, prix, livraison tous les détails pour bien investir sur le Cognac HENNESSY XO.
À l’instar de tout le vignoble français, les vendanges en Cognac seront tardives en 2013. Elles devraient débuter autour du 7 octobre.
Fini l’effet d’aubaine en Muscadet, pour les domaines de Cognac en quête de droits de plantation ! Un nouvel arrêté, paru au JO le 28 février, met fin à ces pratiques marginales mais sources de (...)
Nouveau record à l’export mais situation contrastée pour les vins et spiritueux français en 2016 : alors que le cognac bombe le torse, le recul des ventes en volume s’est poursuivi pour les vins.
Les ventes de Cognac, dans le sillage d’une année 2015 record, ont de nouveau connu une année 2016 "historique", tant en volume, avec une croissance de 6%, qu’en valeur (+6,8%), une progression (...)
Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a vu son bénéfice bondir au premier semestre de son exercice 2016/17 et a confirmé sa confiance dans sa stratégie de montée en gamme.
Le chef barman Regis Celabe nous présente en vidéo la recette du Garden Mule, un cocktail étonnamment frais à base de cognac et de bière au gingembre.
La production de vins est en baisse de 4.8%, la consommation a de son côté de nouveau reculé de 3.3% en 2024.
32ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants - Paris Champerret, du 21 mars 2025 au 23 mars 2025.
Avec pratiquement deux fois moins de lots mis aux enchères, la recette 2025 plonge. Les enchères sont également en baisse, marquant la crise du secteur.
Les cavistes sont nombreux en France, richesse de notre patrimoine viticole oblige. Quel est le caviste préféré en France ?
La Revue du Vin de France a noté chaque vin proposé à la foire aux vins Carrefour, une indication utile pour les néophytes.
Foires aux vins de printemps 2025 : dates selon les enseignes.
LIDL a annoncé sa sélection de 40 bouteilles pour sa foire aux vins de printemps 2025.
Lancée au salon de l’Agriculture, Soutenons nos vignerons est le nom de la gamme lancée par E.Leclerc et les Grand Chais de France.
Les foires aux vins 2024 s’échelonnent, comme chaque année, de fin août à fin octobre.